Charleroi protège ses animaux

Publié le 28 mai 2022
BELGIQUE
Par beautiful-actions

Informations et actions pour le développement du « Bien-être animal » à Charleroi.

Voici quelques informations qui vous aideront à prendre soin de vos animaux tout en veillant à respecter l’espace public : que faire lorsque l’on a perdu son animal ? Que doit-on prendre en compte avant l’adoption ? Qu’est-ce qu’un nuisible ? Quels besoins pour les NAC ?

Adopter un animal

Adopter un animal de compagnie est une décision importante, vous serez responsable de son bien-être tout au long de sa vie ! Il faut être prêt.e à lui consacrer du temps et des moyens financiers. 

Tournez-vous de préférence vers les refuges : ceux-ci sont surpeuplés d’animaux abandonnés, vous sauverez un malheureux ! En plus, ces animaux seront déjà vaccinés et vermifugés par le refuge. 

Choisissez votre animal en fonction de votre mode de vie et de logement : certaines espèces et races ont besoin de suffisamment d’espace et d’attentions particulières, d’autres sont déconseillées avec de jeunes enfants… Et si vous avez déjà d’autres animaux, réfléchissez au risque qu’ils n’acceptent pas le nouvel arrivant. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire ou d’un refuge pour vous assurer de la compatibilité entre vous et les besoins de votre animal !

Les Nuisibles ( Pigeons, rats etc…)

Qu’est-ce qu’un « nuisible » ? C’est une espèce qui cause des dégâts importants à une autre espèce, en l’occurrence l’humain, en raison d’un déséquilibre dans l’écosystème et/​ou d’un milieu qui favorise leur prolifération, alors qu’ils n’ont pas ou peu de prédateurs naturels. Il peut s’agir de nuisances sur le plan économique (dégradation de matériel, des cultures et réserves agricoles) ou de la santé publique (vecteurs d’agents pathogènes). Voici les principales espèces envahissantes :

  • Rats et souris : rongeurs de câbles en tout genre et vecteurs de maladies (leptospirose, salmonellose, teigne, hantavirus…) leur prolifération rapide est très problématique.
  • Blattes/​Cafards : attirés par la chaleur des habitations, ils peuvent transmettre des infections (gastro-entérite, hépatite, dysenterie) et également provoquer des allergies.

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre, cela attire les nuisibles. Nettoyez régulièrement la cuisine, en particulier les arrières des meubles, les dessous des cuisinières et frigidaires.
  • Fermez hermétiquement vos poubelles et ne les laissez pas dans un endroit humide.
  • N’entassez pas des débris dans votre jardin (bois, pierres, briques…) : ils peuvent devenir des lieux sécurisants et confortables pour les nuisibles qui s’y installeront.
  • Inspectez votre habitation et comblez les trous et fissures.
  • Il existe aussi des répulsifs (boîtiers à ultrasons, certaines plantes, huiles essentielles…), que vous pouvez mettre aux abords de votre habitation.

EN CAS D’INVASION : contactez le service propreté de la commune ou une société pour procéder à l’élimination des nuisibles ; il est par ailleurs obligatoire d’informer le service propreté de la présence de rats. Voir coordonnées dans « Contacts pratiques ». Lire la suite ..

Partager