La cellule du Bien-être Animal de Flémalle : Le point sur tout juste 2 ans d’activité !
Publié le 16 mars 2021
BELGIQUE
Par Flemalle
Quelles en sont les missions ?
Assurer la protection et le bien-être des animaux par des vérifications sur le terrain ainsi qu’une collaboration avec la police ;
Donner des conseils généraux sur le bien-être animal ;
Relayer les informations au sein de la population (réglementation, refuges agréés, obligations légales, …) ;
Aider à l’amélioration de la qualité de la vie des animaux sur notre commune (campagne de stérilisation, éducation des jeunes, projets de sensibilisation …).
Quelles actions ont été menées en 2 ans ?
Création d’une page Facebook en avril 2020 pour informer le citoyen via les réseaux sociaux. Via ce canal, nous avons créé plusieurs types d’informations :
Vrai/Faux : Autour d’un arrêté, d’une loi,… que peut faire ou ne pas faire légalement le citoyen en matière de bien-être animal…
Fake News : Déconstruire les fausses idées en matière de Bien-Être Animal.
Inform’Actions : Informer et appeler à l’action les citoyens pour un comportement idéal avec les animaux dans des circonstances précises.
Fiches Infos : Expliquer aux citoyens les obligations et mesures minimales de détention pour des animaux précis
FAQ ! : Aider le citoyen sur certains sujets qui pourraient le concerner (par exemple, que faire si je trouve un animal mort ?).
Action stérilisation des chats domestiques : la commune a distribué près de 90 primes incitatives durant l’exercice de l’année 2020.
Action stérilisation des chats errants, 80 chats ont été stérilisé par la SRPA, aidée par l’ASBL Générosité pour les Sans Voix qui en a aussi stérilisé un certain nombre.
Grâce aux partenariats avec la Police, la SRPA et l’UBEA de la Région Wallonne, plus de 400 plaintes ont été traitées.
Instauration du nouveau règlement général de Police qui inclut la règlementation du code bien-être animal et un volet spécifique dédié aux animaux.
Actions de terrains :
Agir au niveau de étangs communaux, notamment celui du parc et des Awirs, pour sauver des tortues et des poissons qui ne devraient pas s’y trouver.
Action « Sauvez aussi nos animaux » :
Distribution d’autocollants signalant la présence d’animaux aux services de secours ;
Prévenir des visiteurs de la présence d’animaux ;
Création d’une carte indiquant le nom et le numéro d’une personne de confiance à qui confier les animaux s’il arrivait malheur à leur propriétaire.
Partenariat entre les services des Travaux et du Bien-Être Animal en ce qui concerne les animaux morts. Une fois que le service des travaux est contacté, il transmet l’information au service du Bien-Être Animal qui, grâce à la puce de l’animal, peut avertir son propriétaire ;
Mise en place de conférences gratuites sur le bien-être animal.
Et pour 2021… Quel est le programme ?
Continuer à informer les citoyens via les réseaux sociaux et d’autres supports presse.
Maintenir les primes pour la stérilisation des chats domestiques avec de nouveaux moyens (déjà 44 primes donnée entre le 01/01 et le 15/03) ;
Mise en place d’un plan « Chats errants » dont une convention « chats errants » signée avec la SRPA pour augmenter la stérilisation des chats errants mais aussi pour réaliser 2 actions ciblées dans les quartiers pendant l’année.
Mise en place d’une charte de nourrissage dont l’objectif est d’expliquer aux citoyens qu’on ne donne pas n’importe quelle nourriture à n’importe quel animal. De plus, cette charte permet, pour qui la signe, de nourrir légalement les chats errants se trouvant près de son domicile.
Mise en place d’ambassadeurs de quartier pour le service du Bien-Être Animal : la mission de ces diplomates est de servir de relais entre le citoyen et le service du Bien-Être Animal, et inversement. Ils indiqueront aussi au service les poches, les endroits, où des animaux errants se trouvent.
Proposer de nouvelles conférences gratuites.
Relance de l’action Sauvez nos animaux (autocollants).
Réalisation de deux actions de récolte de vivres pour nourrir les animaux errants.
En collaboration avec le service Environnement de la commune de Flémalle, mise en place de parcours didactiques et ludiques dans le parc de Flémalle.
Formation d’un agent constatateur uniquement Bien-être animal pour soutenir l’équipe policière déjà en place.