Écoles amies des Animaux
Les « écoles amies des animaux » encouragent les comportements bienveillants envers les animaux en vue de développer un meilleur rapport au vivant.
– Consulter ici la liste des Villes et Communes ayant répondu favorablement –
La sensibilisation au « bien-être animal » dans les écoles n’est pas une action récente. Durant de nombreuses années, certaines associations l’ont proposée.
A présent, il ne fait aucun doute que l’éducation au « Bien-être animal » doit intégrer le programme scolaire. Certains enseignants seraient tout à fait capables de se charger de cette matière notamment en collaboration avec des partenaires tels le service du BEA local, un vétérinaire, une association, … Il est important de permettre aux jeunes de parler librement de cette thématique et d’en améliorer la compréhension. Les « écoles amie des animaux » sont des écoles qui réalisent des actions pour un meilleur rapport au vivant.
Nous entendons les réticences et craintes émanant de certains responsables politiques ou conseillers pédagogiques quant au fait d’évoquer la question animale à l’école cependant dans le cadre du respect du vivant, refuser de prendre en considération cette préoccupation citoyenne sans cesse grandissante relève du non-sens et contribue à maintenir des croyances qui n’ont plus, de nos jours, lieu d’exister. Les animaux possèdent indiscutablement une intelligence et une sensibilité émotionnelle et physique, et certains enfants le ressentent instinctivement en se rapprochant d’eux.
Un enseignement de qualité doit pouvoir aborder toute thématique sans interdits et tout spécialement si celle-ci est de plus en plus d’actualité.
Quelques suggestions d’actions :
- apporter une information au sujet des besoins spécifiques des animaux en vue de travailler en amont sur la négligence qui est la forme la plus répandue de maltraitance ;
- expliquer quels sont les comportements à adopter afin d’éviter les morsures (chiens) ou les coups de griffes (chats) ;
- aborder les émotions qui nous sont communes ;
- évoquer l’abandon en vue de responsabiliser et d’éviter les achats impulsifs ;
- débattre de la question animale au cours de philosophie, de citoyenneté ou tout autre cours ;
- proposer la lecture d’un ouvrage sur le sujet en vue d’une dissertation ;
- réaliser une affiche de sensibilisation qui sera ensuite exposée dans l’école ou en placer une émanant d’une association ;
- opter pour une cantine durable proposant des repas végétariens ;
- réaliser une collecte de nourriture pour animaux, occasionnelle ou permanente, en plaçant dans l’établissement un contenant à cet effet ;
- visiter un refuge ou un cabinet vétérinaire ;
- inviter ou collaborer avec une association ;
- réaliser un nichoir, un abreuvoir, un abri à insectes, etc ;
- organiser dans l’école (par exemple en fin d’année) une journée évènement sur la thématique.
Nous espérons que Madame la Ministre, Caroline DÉSIR (éducation) et Madame la Ministre, Céline TELLIER (bien-être animal, environnement) feront en sorte que l’éducation au « Bien-être animal » se développe dans chaque école.
Par l’asbl Droit au Respect – 4400 Flémalle (BE) – +32 496 65 23 10 – info@beautiful-actions.org