Faire bouillir un crustacé vivant ne sera plus permis au Royaume-Uni

Publié le 28 décembre 2025
EUROPE
Par beautiful-actions

Après la Suisse, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, c’est au tour du gouvernement britannique d’estimer que la cuisson de crustacés vivants n’est pas une mise à mort acceptable.

Le projet de loi interdisant d’ébouillanter ces animaux vivants a été publié un peu avant Noël par le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

La loi de 2022 reconnaissait déjà les crustacés et céphalopodes comme des êtres sensibles capables de ressentir la douleur.

Le gouvernement propose le recours à l’électrocution des crustacés ; toutefois, le prix de l’appareil constitue un frein pour les restaurateurs.. Il existe également la méthode qui consiste à  tuer les crustacés d’un coup de couteau à travers la tête, avant de les mettre dans l’eau bouillante.

Dans l’hypothèse où le projet de loi serait adopté en 2026, la question de sa mise en œuvre demeurerait posée, de même que celle des moyens dont disposera le gouvernement pour vérifier la conformité des abattages de crustacés réalisés par les professionnels et par les particuliers.

Partager